Daphnée Drouin / Avocate

 

Daphnée Drouin est une avocate Mi’gmaw de Gespeg. Cette dernière est diplômée en droit de l’Université du Québec à Montréal et a été admise au Barreau en 2020. Elle a rejoint le cabinet O’Reilly, André-Grégoire et Associés en 2024 après y avoir été étudiante en 2017 et y avoir complété son stage du Barreau en 2020.  

Avant d’entamer sa carrière en tant qu’avocate, Daphnée a été intervenante sociale pour la protection de la jeunesse, notamment pendant quatre ans au Nunavik. Cette pratique lui a permis de mieux cerner les différentes problématiques et les conséquences des services de protection de la jeunesse en contextes autochtones. Cette expérience au sein de la protection de la jeunesse lui a donné un objectif bien précis : accompagner juridiquement les diverses communautés autochtones à bâtir des services à l’enfance et à la famille qui répondent à leurs besoins, valeurs, traditions, coutumes, cultures, langues et liens avec le territoire.

C’est ainsi qu’elle pratique en droit des Autochtones et concentre sa pratique en autonomie gouvernementale en matière de services à l’enfance et à la famille. Effectivement, celle-ci collabore étroitement avec plusieurs Premières Nations au travers du Québec afin de les accompagner dans leur autonomie gouvernementale, selon leur capacité et à leur rythme, notamment en négociant diverses ententes, en rédigeant leurs lois autochtones ou encore en représentant des corps dirigeants autochtones devant les tribunaux dans les dossiers de protection de la jeunesse. En outre, elle appuie les communautés à mettre en œuvre des mesures concrètes pour protéger leurs enfants et leurs générations futures. Daphnée a également de l’expérience en litige ayant participé à des procédures devant la Cour du Québec et la Cour supérieure du Québec.

De surcroît, elle est en voie de compléter le microprogramme en Développement des services en famille-enfance autochtones – fondements pour la pratique à l’Université d’Ottawa (en anicinape: Mizimizide nanda kikenindjigani pagidinigewin ondje Wìyagi iji Anishinàbe Odeg Abinòdjìnshi Wìdòkàzowin).

Daphnée s’implique dans plusieurs organismes et groupes qui visent à améliorer l’accès à la justice pour les Premières Nations et les Inuit. Elle est en autres la présidente du Conseil d’administration du Centre de justice des premiers peuples de Tiohtià:ke et elle est membre du Groupe d’experts sur le droit en regard des peuples autochtones du Barreau du Québec. Elle donne également des formations et des conférences sur l’autonomie gouvernementale en matière de services à l’enfance et à la famille.

Contact

T : 514-871-8117
F : 514-871-9117
daphnee.drouin@oraga.ca

Formation

LL.B., Université de Québec à Montréal, 2017

Année d'admission au Barreau

Barreau du Québec, 2020